Compte-rendu du 4 octobre 2011 : « Journée Mondiale des animaux »

Posted on by on octobre 14th, 2011 | 0 Comments »

À l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux (“World Animal Day”), le mardi 4 Octobre 2011, l’Association Monégasque ALEXANDRA a organisé une journée d’information sur l’utilisation de méthodes alternatives aux tests sur animaux.

Durant toute la matinée, le Président de l’Association, le Dr. Bart de Wever et le Dr. Christophe Capallere, responsable du laboratoire de culture cellulaire, Sterlab SA, basé à Sophia Antipolis, France, ont présenté aux élèves du Lycée Albert 1er de Monaco, la problématique de l’expérimentation animale et des tests alternatifs à la base de l’ingénierie tissulaire.

 

De gauche à droite, Dr. Constantin Turchina Vice-Président de l'Association ALEXANDRA, Dr. Christophe Cappalere, Directeur du laboratoire de culture cellulaire, Sterlab SA, et Dr Bart De Wever, président de l'Association.

 

Une attention particulière a été accordée à l’utilisation de tissus artificiels issus de la peau humaine et de la gencive ainsi qu’à  la façon dont ils peuvent être utilisés pour les tests de produits cosmétiques, chimiques, et pour la recherche médicale sans expérimentation animale.
Des démonstrations et expériences ont été réalisées en direct avec les lycéens.

 

Dans l’après-midi, l’Association ALEXANDRA s’est rendue à l’École des Révoires de Monaco pour sensibiliser les élèves du CM2 (7e). Un concours de dessins sur le thème «Un monde meilleur sans tests sur des animaux» a été organisé pour eux. Tous les dessins réalisés avec soin par les enfants, sont présentés sur le blog ici.

 

À la fin de chaque séance de présentation, des t-shirts à l’effigie de l’Association et du World Animal Day ont été offerts à tous les jeunes participants.

 

À l’issue de cette journée, le Dr Bart De Wever, Président et le Dr. Constantin Turchina, Vice-Président de l’Association ALEXANDRA, ont déclaré :
«L’objectif de cette journée de sensibilisation des jeunes monégasques, a été d’attirer leur attention, de les sensibiliser quant à l’existence de méthodes alternatives à la recherche sur les animaux, qui sont, de plus, des méthodes plus fiables et bien évidemment plus éthiques. Nous avons choisi de manière intentionnelle le 4 octobre, le “World Animal Day”, car il ne faut pas oublier que la jeunesse, et tout particulièrement les enfants, sont les plus grands amoureux des animaux.
Nous pensons et nous espérons que notre démarche aura un écho supplémentaire dans leur prise de conscience sur le monde moderne. Les enfants d’aujourd’hui seront les responsables du monde de demain, et si l’on veut vivre dans un monde meilleur, il est important de cultiver les bonnes valeurs dès aujourd’hui, auprès de la jeune génération.»

 

Les 25 enfants la classe de CM2 de l’École des Révoires de Monaco qui ont participé au concours de dessin organisé par l'Association ALEXANDRA.

Share!
« Article on Nice-Matin – 2011 October 5th
Concours de dessin : « Un meilleur monde sans tests sur des animaux » »

No Comments